En France, l’accordéon est indéniablement un instrument de musique populaire . Pour un peu, on pourrait presque l’ajouter à la baguette et au béret dans les symboles nationaux (un peu passés il faut dire). C’est au point même que certains le considèrent même comme un instrument originaire de la France, même si en réalité ce n’est pas le cas. Vous voulez apprendre à en jouer ? Que ce soit pour le plaisir ou dans le but de devenir un véritable musicien, vous pourrez facilement trouver une formation adaptée à vos besoins.

Comment fonctionne l’accordéon ?

Pour commencer, il faut savoir que l’accordéon est un instrument à vent. On peut donc dire que son fonctionnement ressemble un peu à celui de nos poumons. Le musicien doit donc étirer et comprimer le soufflet, pour le gonfler et le dégonfler, afin de produire des sons. Les boutons ou les touches correspondent à des soupapes, qui s’actionnent et se combinent au mouvement de l’air pour créer de la musique. A première vue, avec toutes les touches à maitriser et la synchronisation nécessaire pour produire un son agréable, on peut penser qu’il est difficile de jouer de l’accordéon. Toutefois, avec un bon professeur, vous pourrez vous rendre compte que c’est loin d’être le cas.

Pourquoi apprendre à jouer de l’accordéon ?

L’accordéon est un magnifique instrument de musique qui a tout pour vous plaire. Il permet d’exprimer des émotions très profondes et de les transmettre comme les plus grands chanteurs. Ce sera donc un véritable atout pour vous de savoir le manier et l’utiliser pour jouer de la musique. Vous pouvez aussi choisir d’en faire un métier et intégrer un orchestre grâce à vos talents d’accordéoniste.

Comment débuter dans la pratique de l’accordéon ?

Pour débuter dans la pratique et l’apprentissage de l’accordéon, il faut avant tout faire preuve de patience. Vous devez être suffisamment fort pour dépasser les frustrations du début. L’une des premières choses que vous aurez à apprendre, c’est la technique pour bien positionner votre instrument. On le pose sur les genoux, et on le colle contre la poitrine. Ensuite vous pourrez apprendre à utiliser le soufflet, à reconnaitre les notes et à positionner vos doigts correctement pour gagner en rapidité.

Où se former à l’accordéon et à quel prix ?

Il existe des professeurs en ligne et en présentiel qui donnent des cours à ceux qui souhaitent apprendre à jouer de l’accordéon. Généralement, la première heure de cours est offerte. Il faudra ensuite prévoir un budget moyen d’environ 29 euros pour chaque cours. Notez que si vous choisissez des cours en ligne, le tarif sera souvent réduit d’environ 20% par rapport à des cours présentiels, même si rien ne remplace ces derniers.