Vous êtes passionné par la musique et vous avez souvent vibré aux sons et aux envolées mélodiques d’un accordéon ? Vous avez peut-être même été tenté alors d’apprendre à en jouer, mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière son histoire ? Dans les lignes qui suivent, si en apprendrez davantage sur cet instrument de musique hors pair aux sonorités uniques.

Origine et histoire de l’accordéon

Instrument unique en son genre quand il est entre les doigts d’un virtuose, l’accordéon est un instrument à vent, qui fait partie de la même famille que la flute à bec. Dans son principe, il regroupe plusieurs types d’instruments fonctionnant avec un clavier ou des touches, et capables de produire différents sons.

Au cours de l’histoire, plusieurs types d’accordéon ont été fabriqués. Le tout premier dont on se rappelle est le sheng. Il s’agit du plus ancien accordéon connu à ce jour. Il était utilisé dans les orchestres de cours et de théâtre de la Chine Ancienne, plus de 1000 ans avant notre ère. On le retrouve ailleurs sur le continent asiatique, sous plusieurs autres appellations selon la région.

L’arrivée de l’accordéon en Europe

L’accordéon aurait fait sa première apparition sur le continent européen en 1674. Un modèle appelé le Khène aurait fait partie d’une collection retrouvée au Royaume du Danemark. Ensuite, en 1740, un Sheng se retrouve à la cour de Saint-Petersbourg. Il y aurait été apporté sur place par Johann Wilde. Dans le même temps, l’histoire nous dit encore qu’en 1777, on a retrouvé deux paires de Sheng dans la ville de Paris. Les instruments avaient été apportés à Monseigneur Bertin, par un missionnaire de la Compagnie de Jésus appelé Joseph-Marie Amiot.

En réalité, c’est vers la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle que plusieurs inventeurs ont commencé à s’intéresser à l’accordéon. Pour être plus précis, ils s’intéressent, à ce moment là, aux instruments de musique fonctionnant sur le principe de la anche libre comme le sheng. C’est suite à cela que différents modèles d’accordéon ont été fabriqués.

Plusieurs hypothèses assez contradictoires circulent au sujet de l’invention de l’accordéon tel qu’on le connait aujourd’hui. D’après certains, il aurait été inspiré du sheng, mais rien de concret ne semble véritablement étayer cette hypothèse. En effet, il existait déjà en Europe, bien avant l’arrivée du sheng, un instrument de musique se basant sur le principe de la anche libre : il s’agit rien moins que de la guimbarde.

De plus, le premier véritable accordéon présenter au public en Europe est l’œuvre d’un physicien danois Christian Gottlieb Kratzenstein (1723-1795). D’après les dires de ce dernier, l’instrument lui a été inspiré par l’étude anatomique du larynx. Depuis ses premiers pas, l’accordéon a connu bien des variantes et des améliorations et des pays comme la France, l’Italie ont été longtemps très actifs dans sa fabrication.